Swiss Bike Park
Le projet « Swiss Bike Park »
Dans le canton de Berne, près de la frontière fribourgeoise, le village d’Oberried abrite le siège de la marque de vélo suisse « Thömus ». Dirigée par Monsieur Thomas Binggeli, la marque s’est fortement développée au fil des années en Suisse et à l’international. Tout aussi porté par cette croissance que par une vive passion pour son sport, le fondateur a souhaité lancer un projet inédit en 2019 : construire le Swiss Bike Park, soit la plus grande infrastructure dédiée au VTT en Suisse.
Situé au cœur de la Suisse, ce projet se veut avant tout rassembleur. En effet, la formation, tout comme l’accessibilité à un public tant composé de professionnels et d’amateurs, a été au cœur du concept. En outre, la mission du Swiss Bike Park est d’accueillir des compétitions d’envergure nationale et internationale et d’attirer un nombre croissant de touristes passionnés dans la région bernoise. Encourageant la pratique du vélo tout terrain tant par les hommes que par les femmes, le Swiss Bike Park se dote non seulement d’une structure à la pointe de la technologie mais également d’une approche en accord avec son temps, c’est-à-dire sociale, unifiante et sécurisante.
Le choix d'Avesco Rent
Monsieur Binggeli ayant connaissance de la solidité de notre groupe, dont le siège se trouve également dans le canton de Berne, c’est avec confiance qu’il a pris contact avec le Directeur général d’Avesco, Monsieur Stefan Suter, afin de lui exprimer son besoin en machines de chantier.
Il a rapidement été évident que son besoin serait amplement satisfait par une location de machines accompagnée du service de haute qualité dont Avesco Rent a toujours su faire preuve. C’est ainsi que notre agence basée à Ittigen (BE) s’est chargée d’organiser minutieusement chaque étape du projet avec l’aide et le soutien de notre équipe logistique basée à Puidoux (VD).
Un chantier court et intense
Après une période intensive de conception et de planification des travaux, nos premières machines de chantier ont été livrées le 28 juin 2019 sur place. Ce même jour, le géomètre marquait l’entier du périmètre, incluant les futures pistes ainsi que les transbordements du chantier. En parallèle, l’autorisation ayant été délivrée par les autorités, les travaux de défrichement pouvaient débuter.
Le chantier s’est divisé en quatre secteurs :
- Secteur A : Bâtiment principal
- Secteur B : Dirt Park
- Secteur C : Cross Park
- Secteur D : Cross-Country Trail
Le 1er juillet 2019, la société Frutiger AG entamait les travaux de construction du secteur D. À partir du 8 juillet, l’entreprise Velosolutions, spécialisée dans la conception et la construction de bike parks, a démarré ses travaux spécifiques sur ce même secteur avec une équipe de 6 personnes.
La première opération d’envergure consistait à manipuler la roche sédimentaire composant le sol de façon à donner au terrain le relief souhaité. Grâce à la puissance de notre pelle hydraulique CAT 336, cette tâche a pu être menée avec rapidité et efficacité.
Au total, 15’000m³ supplémentaire de matière ont été acheminés par nos machines sur le secteur D afin de former le paysage vallonné prévu par le chef de projet. Le compactage de cette matière nouvellement déposée a pu être réalisé grâce à notre compacteur CAT CS66B (12,4t).
Le soir du 9 juillet 2019 voyait déjà s’élever les drapeaux emblématiques des pistes de Cross-Country Trail. Le lendemain, une pelle sur chenille CAT 308 ainsi qu’une pelle CAT 302.5 travaillaient sur la finalisation de l’enveloppe des pistes du secteur. En parallèle, la plantation de nouveaux arbres progressait et redonnait au terrain ses couleurs vertes.
Le sol s’étant montré trop sableux et donc inadapté pour faire office de revêtement de piste (stabilité insuffisante et risque de compression), un revêtement de sable de gravier cohésif et argileux a été mélangé sur place grâce au godet spécial livré par nos soins : le godet ALLU Transformer. Cet accessoire capable d’écraser, cribler, concasser, aérer, mélanger, séparer, alimenter et charger des matériaux s’est montré particulièrement précieux pour cette étape opérée par la pelle CAT 325.
La suite des travaux s’est axées sur l’installation des câblages sous-terrain ainsi que la pose des revêtements finaux.
Des produits et un support très appréciés
Au total, huit machines ont été livrées par nos soins pour ce chantier :
- Pelle CAT 336
- Pelle CAT 325
- Pelle CAT 315
- Pelle CAT 308
- Pelle CAT 302.5
- Compacteur CAT CS66B (12,4t)
- Pied de mouton Ammann Rammax 1575
- Godet ALLU Transformer
La qualité de nos machines Caterpillar a particulièrement été appréciée par les machinistes, dont l’un s’est exprimé en ces mots : « Les pelleteuses Caterpillar offrent une bonne puissance pour casser le sol, de la précision pour lisser et terrasser ainsi qu’une conduite suffisamment souple pour faciliter l’ensemble des manœuvres ».
Par ailleurs, le chef de projet de la société Velosolutions s’est montré très satisfait de la réactivité de nos équipes. « Le service est excellent. Dans le cas où il y avait un problème avec une machine, le mécanicien était sur place en seulement deux heures. De même, lorsque l’on appelait pour obtenir une machine supplémentaire, cela prenait au maximum deux jours pour qu’elle soit livrée et opérationnelle sur le chantier. »
En effet, grâce à notre réseau composé de plus de vingt agences dans chaque région de la Suisse, nous sommes en mesure de fournir non seulement une gamme de machines vaste et récente mais également une réactivité et un support sans égal.
L’innovation en commun
Le Swiss Bike Park se démarque fortement par l’utilisation des technologies. Certaines, bien connues dans le milieu, telles que la mesure de vitesse, hauteur et distance, sont devenues aujourd’hui une attente de la part des utilisateurs. Le Park est toutefois allé encore plus loin avec l’implémentation de la réalité virtuelle sur les pistes et au sein de son bâtiment principal. Cet outil permet aux pratiquants d’expérimenter, tester et s’immerger au sein d’environnements auxquels ils ne pourraient avoir accès en condition réelle et ainsi progresser avec plus d’aisance.
Cette expérience inédite proposée par notre client rappelle l’orientation prise par Caterpillar en matière de recherche et développement dans la conception et fabrication de ses dernières machines. En effet, les pelles de nouvelle génération abritent de nouvelles technologies permettant d’accroître la productivité jusqu’à 45%, réaliser jusqu’à 25% d’économies en carburant ainsi que réduire les coûts d’entretien jusqu’à 15%.
Avec pour finalité une satisfaction client accrue, ces améliorations renforcent notre volonté de contribuer au succès de projets futurs similaires au Swiss Bike Park.
Nos efforts vont également dans ce sens avec des projets de transformation au sein de nos agences de location. Souhaitant offrir un service non seulement rapide mais également efficace et précis, Avesco Rent mène actuellement un projet de digitalisation du processus d’entrée et de sortie des machines grâce à une tablette équipée d’une application sur-mesure.
En outre, nous étudions à l’aide de capteurs fournis par notre partenaire, Livealytics, les flux de passage clients au sein de nos agences. Ces précieuses informations nous permettent de repenser notre service avec le client comme point central.
Ces orientations démontrent une réelle volonté d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients dont la réussite est notre mission première.