E-truck
E-truck
Deux pionnier helvétiques présentent un camion électrique doté de batteries aux performances uniques: 900KWH
Notre projet se concrétise : un camion entièrement électrique qui assure le transport interne des machines de chantiers entre nos agences.
Il s’agit d’une première mondiale “Engineered in Switzerland” par Designwerk.
Ainsi, l’électromobilité atteint désormais le transport lourd et spécial et donne un exemple clair dans le secteur des transports de chantier.
L’innovation et la réactivité sont ancrées dans le quotidien des 170 collaborateurs d’Avesco Rent afin de répondre aux besoins des clients, nous sommes fiers d’être le partenaire du transporteur Friderici Spécial dans cette première mondiale :
Des défis et des réponses astucieuses
Le camion électrique de Friderici Spécial a une autonomie de 900 kilomètres à vide, ou de 500 kilomètres à 40 tonnes de poids total. Pour arriver à une telle performance, il a fallu relever plusieurs défis, à commencer par le poids du véhicule tracteur, plus lourd que celui d’un véhicule thermique. Une nouvelle architecture de l’ensemble du train routier et un semi-remorque deux essieux, du constructeur italien Bertoja, conçu dans des aciers très performants et optimisé grâce à l’expérience de ce type de transports, ont permis d’économiser assez de poids pour atteindre l’objectif de 21 tonnes de charge utile.
Une autre question qui se pose dans toute discussion sur un véhicule électrique est celle de la durée de vie des batteries dans le temps. Designwerk peut garantir une durée de vie de 10 ans, après quoi les batteries peuvent être réutilisées comme solution de stockage
L’exploitation de ce camion tracteur électrique a également mené à remettre en question certaines idées reçues dans le métier du transporteur. Le temps de charge du camion est évalué à 9 heures, possible uniquement à l’emplacement d’un super chargeur qui a été installé sur le premier lieu de chargement, soit chez le client. Le camion, parqué directement sur son itinéraire, gagne ainsi quelques kilomètres par jour, bienvenus pour permettre d’optimiser son exploitation au maximum. Rarement dans l’établissement d’une tournée, les dénivellations et les contraintes subies par le véhicule n’auront été aussi étudiées.
Remarque : au cours de la première année d’exploitation, la compensation pour la fabrication des batteries a été intégrée dans le calcul de la réduction des émissions de CO2. Par conséquent, la réduction de CO2/kilomètre affichera des valeurs plus élevées à partir d’octobre 2022.
TRANSPORT 100% NEUTRE EN CO2
Le camion de Friderici Spécial est tout à fait adapté au transport des machines de location entre les agences d’Avesco Rent. Ce transport interne sera donc désormais complètement neutre en CO2 dans son exploitation, ce qui réduit en conséquence l’empreinte carbone des chantiers. Le nouveau véhicule assurera cinq tournées hebdomadaires à travers la Suisse, avant de revenir au siège d’Avesco Rent à Puidoux (VD) le soir pour être rechargé avec du courant écologique. Pour le directeur de Friderici Spécial Clément Friderici : « C’est une grande étape de voir ce camion électrique de 40 tonnes rejoindre notre flotte. Cette prouesse technologique ouvre des perspectives de développement inédites vers des transports plus durables. Nous sommes heureux de permettre à cette idée de passer du stade de prototype à celui d’outil industriel. Nous espérons inspirer la branche logistique et démontrer que la durabilité, un des grands enjeux de ces prochaines années, est possible dans ce domaine aussi. Nous avons été surpris par la rapidité d’arrivée sur le marché de telles solutions. ». Le camion électrique prendra la route dès le 15 octobre 2021.
Une autre interrogation qui survient dans chaque discussion sur un véhicule électrique est la bonne tenue des batteries dans le temps. Designwerk sait garantir 10 années d’exploitation, au terme desquelles les batteries seront réutilisées comme solution de stockage.
Contact
Vincent Albasini – CEO Avesco Rent – +41 79 644 26 01 – [email protected]
REVUE DE PRESSE
MÉDIAS AUDIO-VISUELS
RTS radio et TV
Un camion de 40 tonnes 100% électrique débarque sur les routes suisses
rts.ch – Suisse
RSI
Un mastodonte qui parcourt 500 km sur batterie
RSI Radiotelevisione svizzera
SRF
Electromobilité – Une batterie géante pour les premiers camions E-40
News – SRF
LFM
Deux boîtes vaudoises inaugurent le premier camion électrique
LFM la radio
Radio Chablais
Deux camions 100% électriques vont parcourir les routes suisses
Radio Chablais
Luzerner Zeitung:
Voici à quoi ressemble le premier camion électrique au monde pour les longues distances
luzernerzeitung.ch
Egalement paru en print et online dans :
- Zuger Zeitung
- Bote der Urschweiz
- Urner Zeitung
- Obwaldner Zeitung
- Nidwaldner Zeitung
ONLINE
20 Minutes
Première mondiale – Un 40 tonnes électrique suisse capable d’avaler 500 km
20 minutes
Journal de Morges
Un camion 100% électrique pour verdir le transporteur Friderici
journaldemorges
Le Dauphiné libéré
Innovation / Suisse. Le tout premier camion de 40 tonnes entièrement électrique
ledauphine.com
Transport online.de
Camions électriques pour charges lourdes : les camions Futuricum transformés en véhicules spéciaux
TRANSPORT – die Zeitung für den Güterverkehr (transport-online.de)
Electrive.com
Les e-trucks spécialisés de Futuricum désormais sur les routes
electrive.com
Electrive.net
Futuricum : des modèles de camions électriques extra-longs entrent en service
electrive.net
Logistra
Futuricum : réalisation des premiers poids lourds électriques
LOGISTRA – Fachmagazin für Nutzfahrzeug-Fuhrpark und Lagerlogistik
Le Temps
Deux 40 tonnes propulsent la Suisse vers un record dans la mobilité électrique
Le Temps
24 Heures et Journal de Morges
Innovation à Tolochenaz – Deux «mastodontes» des routes en pionniers de l’électrique
24 heures
Le Nouvelliste
Un camion 100% électrique révolutionnaire et ses impulsions valaisannes
Le Nouvelliste
International Rental News
Avesco Rent et la réduction des émissions : Questions et réponses avec Vincent Albasini
International Rental News