Bike Park de Monthey & Projet Valais 2025
Préparation pour une manifestation internationale à l’effet local durable
Le Valais accueillera les championnats du monde de VTT en 2025. [2025 UCI Mountain Bike World Championships.] Partie prenante de l’événement, la Ville de Monthey a choisi d’accueillir le pump track, une discipline en plein essor qui concorde avec sa politique sportive et ses récents aménagements en faveur du vélo : pistes cyclables, parcours cyclo-sportifs, centre-ville repensé à l’aune de la mobilité partagée. Le Président de la ville Stéphane Coppey commente : « Cet événement de renommée internationale permet à la Ville de Monthey d’imaginer la construction d’une infrastructure professionnelle, qui perdurera bien au-delà de la manifestation et qui profitera autant aux professionnels qu’aux amateurs, voire aux enfants. »
[…] À cette occasion, Avesco Rent est fier de travailler à nouveau avec l’entreprise VéloSolutions pour la réalisation de ce nouveau BikePark. Nos machines de terrassement et de compactage sont présentes et nécessaires à la réalisation de l’entièreté du projet. Sur place, différentes pelles et engins de compactage sont utilisés. Lors de notre prise de photo, une nouvelle minipelle Caterpillar 100% électrique leur avait été prêtée pour être testée en condition réelle. Après discussion avec les machinistes sur place, ils étaient ravis de notre collaboration.
Un site construit dans le respect de l’environnement et connecté au centre-ville – Informations supplémentaires concernant le projet !
La zone sportive du Verney est repensée à la lumière de l’urbanisme écologique et intègre le concept de «nature en ville». Comme le précise le Municipal en charge des «Infrastructures, Mobilité & Environnement », « le site s’imagine comme un nouveau poumon de la Ville. Connecté au centre-ville par une voie verte, l’aménagement prévu fait la part belle à la végétalisation de la zone, qui veut un prolongement des rives du Rhône et de la campagne environnante. Une intention particulière est apportée à la faune locale et à la perméabilité des sols, à savoir que 75% du site seront réalisés en matériaux et espaces verts perméables ».